Partenaires

Les 5 à 7 de l’éco-construction du Rhône sont organisés avec le concours de :

180717_5a7_bas

  • Agence locale de l’énergie et du climat de la Métropole de Lyon : créée en l’an 2000, et financée par les pouvoirs publics, l’ALEC de la Métropole de Lyon porte l’Espace INFO-ÉNERGIE Rhône-Métropole de Lyon (avec Hespul). Ses conseillers renseignent et accompagnent toutes les personnes qui souhaitent agir en faveur de l’environnement et des économies d’énergie.
    Elle intervient aussi auprès des communes, bailleurs sociaux, professionnels du bâtiment, structures d’enseignement, copropriétés… pour impulser des actions de maîtrise de l’énergie, de promotion des énergies renouvelables, et de qualité environnementale.
  • Agence Qualité Construction : L’Agence qualité construction (AQC) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dont la vocation est la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction. Lieu de travail et d’échanges de 45 organismes membres qui se mobilisent autour de la qualité de la construction, l’AQC dispose de trois Commissions spécialisées : la Commission Observation, la Commission Prévention Produits mis en œuvre (C2P) et la Commission Prévention Construction (CPC).
  • BTP Rhône et Métropole, Fédération des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics du département du Rhône, est une organisation professionnelle patronale, comptant à ce jour environ 800 adhérents dont la moitié d’artisans, soit les deux tiers des salariés du département.
    Force de propositions et d’actions pour la profession, c’est également un lieu d’information et d’échange avec tous les partenaires de l’acte de construire, notamment au travers de ses commissions et groupes de travail.
  • CAPEB Rhône, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment du Rhône, est l’organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment. Ses missions sont de promouvoir, défendre et représenter l’artisanat du bâtiment.
  • Chambre des Métiers et l’Artisanat du Rhône : Elle est chargée de représenter, auprès des pouvoirs publics, les intérêts généraux de l’Artisanat. Elle assurent des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises.
  • Direction Départementale des Territoires (DDT) : la DDT du Rhône est née en janvier 2010 de la fusion de la DDE, de la DDAF et d’une partie de la préfecture. Ses missions prioritaires sont de promouvoir le développement durable et de veiller à l’équilibre des territoires urbains et ruraux. Elle met en œuvre au niveau départemental les politiques publiques en matière d’environnement, d’aménagement, d’urbanisme, de logement, de construction, de transport et d’agriculture.
  • FIBOIS RHONE, interprofession du bois : Fibois Rhône est une association de professionnels du bois qui se sont réunis pour développer l’ensemble des maillons de la filière. L’interprofession :
    • réunit les acteurs de la filière: propriétaires forestiers, entreprises du bois, établissements de formation, maîtres d’ouvrage, architectes, territoires de projet (…)
    • accompagne et favorise le travail collectif,
    • aide au développement économique des entreprises à titre individuel ou collectif,
    • sensibilise à l’utilisation du bois et valorise la ressource locale,
    • fait la promotion des savoir faire et des métiers

    Fibois Rhône est un outil à disposition des entreprises et des collectivités locales
    Fibois Rhône est soutenue par le Département du Rhône.

  • HESPUL : Hespul est une association spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Elle s’est fait connaître par la mise en œuvre de programmes européens spécialisés dans le photovoltaïque raccordé au réseau (électricité solaire). Aujourd’hui, elle porte aussi l’Espace INFO-ÉNERGIE Rhône Métropole de Lyon (avec l’ALEC de Lyon). A ce titre, elle renseigne les particuliers, les collectivités locales et les petites entreprises sur toutes questions liées à l’énergie. Elle assure aussi sur le terrain la promotion de solutions énergétiques pertinentes et accompagne les maîtres d’ouvrage dans la définition et le suivi de leur projet.

 

Action soutenue par :
bandeau_AURA_ADEME