«

»

La rénovation thermique performante : c’est possible et c’est rentable !


Vous pouvez écouter  la conférence, ainsi que les questions-réponses qui ont suivies, en cliquant sur le titre des parties.

Attention :

  • Les fichiers ci-dessous sont au format .pdf, mais nécessitent la version 9 ou ultérieure d’Adobe Reader, pour la prise en charge du son.
    Si vous ne disposez pas d’une version récente d’Adobe Reader, veuillez télécharger Adobe Reader 10.
  • En fonction de la rapidité de votre connexion, l’ouverture de la fenêtre peut prendre plusieurs minutes.
  • Si, en cliquant sur une présentation, une page blanche s’ouvre et rien ne se passe; alors effectuez un clic droit sur la présentation, enregistrez la cible sur votre ordinateur et ouvrez le PDF depuis votre ordinateur.

 

Exposition du Cluster Eco Energie.


Introduction – La rénovation énergétique face à l’augmentation du prix de l’énergie
par Yann CREVOLIN, HESPUL, Espace Info Énergie du Rhône, hors Grand Lyon.
Témoignage d’un conseiller info énergie :Au travers de différentes simulations, projetons nous dans un monde où l’énergie bon marché n’est plus présente et explorons la rentabilité d’une rénovation énergétique globale.

 Table Ronde

Elise BALEYDIER, de Villeurbanne Est Habitat, Maître d’Ouvrage, un retour d’expérience. Quels sont les points de vigilance  à  avoir? Quel est le comportement des usagers? Quels sont le plan de financement et les qualités des entreprises? Comment coordonner les travaux, quel contrôle peut on utiliser?
Christophe JULLIEN, de EFFIRENO, groupement de 5 entreprises du Grand ROANNE qui propose une offre globale pour gagner en qualité et en compétitivité. Quels en sont les avantages et inconvénients? Les retours d’expériences en terme de premières commande?
Cyrille DELAYE, de GEPCA, courtier en assurance notamment du groupe EFFIRENO, qui propose une garantie d’erreur thermique. Quel est le regard porté par un assureur sur la rénovation énergétique globale? Jusqu’où peut il suivre ses assurés dans l’engagement de résultat?
Mickaël De CHALENDAR, du Cluster Rhône Alpes Eco-énergie qui accompagne la création de groupement d’entreprises,
Jean Pierre DRUZ, de la Banque Populaire des Alpes, qui a mené une opération innovante sur le Pays Voironnais : quand une banque s’associe à une collectivité pour développer la rénovation énergétique sur les copropriétés. Peut on prendre en compte le reste à charge énergétique des clients pour calculer le taux d’endettement et les capacités de remboursement? Quelles garanties sont nécessaires ? Concernant l’effet rebond et le comportement des usagers ? Quelles exigences de qualité sont attendues sur les travaux? Sur la qualification des entreprises ?

Échange avec la salle

Conclusion par Jacques CHANUT, Président de la FFB Rhône Alpes, Co président du groupe de travail EORER : Explorer l’obligation de la rénovation énergétique dans le secteur résidentiel. Mission accomplie sous la co-présidence du Cler et de la FFB Rhône-Alpes pour le Plan Bâtiment Durable.

 

Merci aux intervenants :

 

Hespul

Hespul : qui cumule vingt ans d’expérience dans le solaire photovoltaïque et est spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Partenaire des 5 à 7 de l’éco construction HESPUL porte également l’Espace Info Energie du Rhône hors Grand Lyon.

 

Cluster éco énergieCluster éco énergie :   est un réseau d’acteurs privés et publics du secteur de l’éco-bâtiment (maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables) composé de 230 membres adhérents (architectes, BE, fabricants, entreprises, etc.) et d’environ 800 entreprises qui participent à nos actions. Le rôle du cluster est d’aider ses adhérents à améliorer leur compétitivité, en leur facilitant notamment la création de partenariats.
3 missions phares :
– la mise en réseau (pour trouver les partenaires clés en fonction des projets)
– des groupes de travail (technique sur la conception de bâtiments performants, ou encore sur la formation) et une action de fond : Groupements d’entreprises
– des offres de services : Soutien technique et financier pour 10 projets innovants chaque année, Soutien au développement commercial (Pavillon groupé du cluster sur des salons de référence..) Soutien au développement à l’international (ex : délégation de 15 chefs d’entreprises en avril pour aller découvrir le marché algérien et bénéficier de rencontres B to B avec des entrepreneurs locaux)

 

effireno

Effireno : groupement d’entreprises proposant une offre globale de rénovation à haute performance énergétique, agrandissement, économie d’énergie, isolation acoustique, embellissement de maisons individuelles et petits logements collectifs. Neuf et rénovation. Rayon de 100km autour de Roanne (42)
Partenaires membres du groupement :
– PCC : Plâtrerie – Peinture – Isolation intérieure et extérieure
– MOUSSE-GAVA: Plâtrerie – Peinture – Isolation intérieure et extérieure – Carrelage
– RAQUIN-DUCHON: Toitures (couverture-zinguerie) – plomberie (sanitaire-chauffage) – ENR
– DNE: Génie électrique (courants forts – courants faibles)
– GARDETTE: menuiserie-charpente
Structure juridique du groupement : G.I.E, contractant général.

 

GEPCAGepca : courtier en assurance qui assure notamment  le groupement Effireno et propose notamment une garantie erreur thermique.

 


 

FFBRA : Représentation de la Profession auprès des autorités régionales : Préfecture de Région, Conseil Régional, Administrations Régionales.
Représentation de la Profession dans les organismes interprofessionnels, commissions et instances administratives.

EORER : qui est un groupe de travail sur l’opportunité d’obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel.

 

 

Banque PopulaireBanque populaire des Alpes : qui a signé une convention avec l’ADEME et le pays voironnais afin de faciliter l’accès à des prêts à taux bonifiés et sécurisés pour financer la rénovation des copropriétés du territoire.

 

 

Villeurbanne Est HabitatVilleurbanne-est-habitat : est un bailleur social du grand Lyon qui a entamé une politique de rénovation thermique de son patrimoine, elle a notamment réalisé une opération exemplaire aux « noirettes  » alliant rénovation thermique, sensibilisation des occupants et suivi des consommations.

FORUM exposant : a participé au forum exposant de cet événement :

Cluster éco énergie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos Benoit DEPUYDT

 

Date et heure
20 Juin 2013
5:00 PM - 7:00 PM

Lieu
salle du Conseil de la Mairie


Chargement de la carte ....

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.